TOURRETTES (les)



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



TOURRETTES (les)



TOURRETTES (les). - C'est une commune de 363 individus. En allant de Loriol à Montélimar, et à peu de distance de Saulses, on voit à gauche sur une éminence, dominée elle-même par une montagne plus élevée, le village des Tourrettes. On y jouit de la vue la plus variée et la plus étendue. Le Rhône longe le territoire à l'occident.
Le hameau du Logis-Neuf, sur la grande route de Lyon à Marseille, dépend de cette commune.
Il y a quelques années qu'on découvrit au quartier de la Mure, en creusant une cave, un petit bâtiment carré qui paraissait avoir été un bain. Il avait 2 à 3 mètres de profondeur, sur 3 à 4 de longueur et de largeur. On y descendait par des degrés. Le revêtement intérieur et le pavé étaient en marbre blanc. Il y avait dans un des angles un masque en cuivre et des tuyaux de plomb. Il ne reste rien de ce monument.
On remarque dans un lieu abrité, près du Logis-Neuf, quelques oliviers qui ont survécu à l'hiver rigoureux de 1789.
Au couchant de ce hameau, se trouve dans le Rhône une île d'une assez grande étendue, appelée la Quarantaine. Elle a retenu ce nom du séjour qu'y firent, d'après les réglemens sur la santé publique, des bateaux qui remontaient le fleuve, lors de la peste de Marseille en 1720.

THOMAS (SAINT-) <-- Retour à l'index --> TRIORS